mardi 30 octobre 2007

Training day

Cet après-midi, j'ai assisté à la formation dirigée par Rebecca A., dont j'ai déjà parlé plus tôt. C'était la deuxième session à laquelle assistaient de nombreux enseignants des lower school. Pour ma part, j'y suis allée avec deux enseignants d'Icknield et une représentante d'Ashton lower s'y trouvait également. La plupart d'entre eux ont étudié le français au collège et au lycée, mais ont arrêté depuis. (C'est un peu comme si on me demandait d'enseigner l'espagnol, mais en pire!)
Cette formation était tout simplement fascinante! Bon il ne faut pas avoir peur du ridicule: en effet, pour commencer, Rebecca nous demande de répéter tout ce qu'elle dit et fait (bien que sachant parler français, je nétais pas dispensée de l'exercice!) : ça a commencé doucement "levez-vous, asseyez-vous"... mais petit à petit on en est venu à sauter, macher et même courir, puis à faire des "rrrr" ou des "zzzzzziiiip" ou encore des "eeuuu", enfin bref tous ces sons qui sont étrangers à la langue anglaise. Belle tranche de rigolade tout de même!

Après les instructions de la classe, on en est venus au couleurs, là aussi les "rrr" étaient de rigueur: "rrrouge, verrrrt, marrron, orrrange": un vrai calvaire pour beaucoup! Pour accompagner cette activité, on avait droit à des petits coussins de toutes les couleurs qu'on se jetait à travers la classe. (Tous les enseignants présents sont repartis avec un kit de ressources pour leurs élèves.)

La troisième activité n'était autre que l'apprentissage d'une scène de la nativité pour Noël: "Toc, toc, toc/Qui est là?/C'est moi Marie./C'est moi Joseph/ Non, non non, pas de chambre!/mais toc toc toc!/ qui est là? Mais c'est moi Joseph!/ C'est moi Marie!/Voici une étable. Entrez. Asseyez-vous./" Oui... je la connais par coeur! En même temps on y a passé plus d'une demie heure, et les profs ont travaillé par groupes de 3 et sont tous passés au tableau après pour une petite représentation!!(j'étais dispensée pour cette activité :) )

On a fini la formation par des petits jeux autour des chiffres, et par une récapitulation de tout ce qu'on avait vu.
J'ai vraiment passé un excellent moment, c'était très intéressant, ça m'a aidé de plusieurs façons:
  • J'ai pu enfin parler un peu avec les instits des écoles dans lesquelles je travaille, parce que jusqu'ici j'arrivais, je donnais mon cours et je repartais.

  • J'ai plein de nouvelles idées pour la suite, et surtout des idées sur la façon de m'y prendre avec les élèves: à savoir qu'avec des gestes, on peut faire comprendre n'importe quoi.

  • ça m'a fait plaisir de voir qu'ils étaient vraiment impliqués, d'autant plus qu'ils sont repartis avec de bonnes résolution: essayer un maximum d'introduire 15 min de cours de français par jour, ce qui devrait me faciliter grandement la tâche. Ce ne sont toujours que de bonnes résolution, mais je pense que cette formation aura été d'une grande aide, pour moi comme pour eux.

2 commentaires:

coming soonn a dit…

elle faisait payer la formation?

Elodie a dit…

Non non, j'ai été invitée gracieusement! :)