mardi 2 octobre 2007

Découverte d’Ashton

Aujourd’hui, j’avais rendez-vous à 13h10 pour déjeuner avec Steve, le prof de français. En attendant qu’il arrive, j’ai pu faire la connaissance du directeur d’Ashton, un vieux monsieur très impressionnant !(D’après ce que me dit Rosie, il a la maladie de Parkinson et part à la retraite en Décembre) Il m’a parlé 2 minutes (j’ai fait semblant de tout comprendre) et m’a demandé si j’avais le trac (moi ? noooooooon). Puis Steve est arrivé, et il nous avons déjeuné à la cantine, entourés de tous les enfants. Je peux vous dire que ça m’a fait un drôle d’effet quand je suis arrivée avec ma tunique à fleurs orangée, et qu’autour de moi tous les enfants étaient en uniforme noir ! Je me suis sentie un peu à part !
Le déjeuner terminé, il nous restait dix minutes avant que les cours reprennent. Steve en a donc profité pour me fournir une carte de la ville, me montrer où étaient situées les trois « lower school » dans lesquelles je vais également travailler. Puis il m’a ramenée dans la salle des professeurs, où « quelqu’un » devait venir me faire une visite guidée d’Ashton. Imaginez ma surprise quand ce « quelqu’un » s’est trouvé être deux jeunes garçons de 13 ans ! Bien dociles et polis, ils m’ont donc montré tous les recoins de l’école, les classes de chaque professeur etc... J’ai beaucoup apprécié en tout cas.
Puis ils m’ont reconduite à la classe de francais, où j’ai pu assister à la fin du cours. En entrant j’ai bien sûr eu droit à un « banjour » collectif ! La leçon du jour concernait l’alphabet. Le tableau (ah oui que je vous explique : là bas ils ont un tableau blanc comme pour les velleda, sauf que c’est un tableau tactile connecté à un ordinateur... hallucinant) récitait l’alphabet qu’il répétaient tous en cœur « ah, bay, say, say ». Puis Steve m’a demandé de leur faire répéter à mon tour pour qu’ils puissent entendre la prononciation d’une vraie francophone. (pour une fois que je suis bonne en prononciation... !) La classe terminée, nous nous sommes tous (professeurs et élèves) rendus à l’assemblée qui se tient trois fois par semaine en fin de journée.
Ah l’assemblée... le moment fort de ma journée !! D’abord, les élèves arrivent, classes par classes, bien rangés en rang d’oignon et s’assoient. Puis le directeur arrive, demande aux plus vieux de se lever, puis aux niveaux en dessous, et enfin aux plus jeunes. Et là, un rétroprojecteur diffuse les paroles d’un cantique que tout le monde se met à entonner... moi qui ne suis jamais allée à la messe... Puis, tout le monde se rassoit et un professeur vient nous parler de Jésus pendant 5 bonnes minutes : Jésus notre sauveur, notre roi, notre seigneur ... et d’un coup toutes les petites têtes se baissent : c’est le moment de la prière !! Par respect j’ai aussi baissé la tête, mais je ne savais pas trop comment réagir... Un grand moment de solitude n’arrivant jamais seul, le directeur a tenu à me souhaiter un « warm welcome » devant tout le monde.... je me suis donc levée et toutes les têtes se sont tournées vers moi... J’en rigole maintenant mais j’etais moins a l’aise tout a l’heure !
Voila donc ma premiere journee, tres enrichissante en ce qui concerne le choc des cultures !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé ce texte. Continue à nous faire partager tes aventures anglaises.
Enjoy!

coming soonn a dit…

super texte!!!

Elodie a dit…

Contente qu'il t'ait plu!