dimanche 14 octobre 2007

Premiers cours à Ashton

La semaine dernière, j’ai enfin commencé des « vrais » cours, finie l’observation ! Comme je l’avais dit, l’angoisse m’avait gagnée lorsque j’avais du préparer mon premier cours. Même si ce premier cours n’était pas franchement difficile à aborder pour moi !

Au programme : les présentation. Je devais leur faire dire leur nom (je les ai tous oubliés bien sûr), leur âge, s’ils avaient des frères et sœurs, s’ils avaient des animaux, leur ville et leurs passe-temps. Je pensais qu’entre 11 et 13 ans certains de ces points seraient déjà acquis et j’avais même un peu peur de sous-estimer leur niveau... j’avais tort ! Ils avaient en effet appris la plupart de ces choses il y a deux ou trois ans, mais tout n’était plus qu’un vague (très vague même) souvenir ! je me suis aussi rendue compte des lacunes qu’ils ont avec les nombres ! De tous les groupes que j’ai eus (autrement dit : 3 ou 4 groupes de 5 x6 classes), pas un ne savait me dire son âge ou celui des frères et sœurs sans compter sur ses doigts !! Conséquence : Un bingo est prévu pour un très prochain cours !!

Autrement, les élèves pour la plupart étaient très sympathiques et avaient envie de parler, ou du moins d’essayer. Et les retours que Lesley et Steve m’ont donnés sont plutôt bons, les enfants ont, paraît-il, adoré mon cours ! youpi ! Pourvu que ça dure !

Bien sûr, il y a toujours deux ou trois récalcitrants : « Tu vas nous apprendre des gros mots ? non ? oooh... » ou bien des réponses totalement à côté de la plaque dues à de la mauvaise volonté :

Moi Quel-âge-as-tu ? »
« Does this have something to do with the I-Pod ? »…..
bref.

De mon côté, j’ai vraiment beaucoup aimé ces moments : on éprouve une certaine satisfaction quand ils arrivent à comprendre enfin ou à aider les autres. Même si à la fin de la semaine j’en avais un peu marre de faire le même cours ! Mais c’est pour ça qu’on a créé les week ends non ?!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

LOL. terrible le truc avec l'I-Pod!!
tres bien ton blog je le consulte regulierement. bon courage!

Anonyme a dit…

oups j'ai oublie de dire, c'est lucie, luce. lol