samedi 20 octobre 2007

Ma semaine

Lundi: je n'avais pas cours, mais je suis quand même allée à Ashton pour rencontrer Rebecca A. Ancienne prof de français, elle se consacre maintenant à former les instituteurs des écoles primaires à enseigner le français à leurs élèves. Car si au collèges les profs sont spécialisés, en primaire, la plupart des enseignants ne parlent pas un mot de français.
Je l'avais déjà rencontrée au meeting des assistants, donc j'étais ravie d'un deuxième entretien, privé qui plus est. Elle m'a mise en confiance, m'a confirmée que je n'étais pas censée faire la classe sans l'aide de l'enseignant car ne l'oublions pas, je ne suis pas formée pour enseigner! Et puis elle m'a montré toutes sortes de ressources que doivent avoir, normalement les écoles, et qui les aideront et moi aussi à rendre l'apprentissage ludique et intéressant. A voir son enthousiasme, son sac de Mary Poppins plein de toutes ces choses colorées, elle a réussi à me redonner l'envie de travailler avec des tous petits.

Mardi:
Cours le matin à Ashton, l'activité était la même que la semaine passée (présentation) puisque je n'avais eu qu'une moitié de la classe.
L'après midi j'étais avec les 7ans, et à eux aussi, comme à la classe précédente, je leur ai fait choisir des prénoms français.

Mercredi: 2 cours à Ashton. Rien de particulier me semble-t-il. Ah si, Steve m'a montré le devoir qu'il donne aux élèves pour les vacances: un récit type de vacances qu'ils doivent modifier et personnaliser. En le lisant je me suis aperçue que les temps qu'il employait étaient très bizarres... un morceau choisi "Normalement, je me suis levé tard, j'ai joué au foot ou j'ai regardé la télé"... enfin bref: nous, on ne dit pas ça! Je lui ai donc dit, il a compris mais je ne pense pas qu'il va changer le devoir étant donné que les élèves n'apprennent pas l'imparfait cet année...

Jeudi: Deux cours à Ashton, toujours des présentations...
J'appréhendais l'après midi car la semaine passée, on m'avait demandé de faire la classe toute seule, et comme depuis Steve leur avait téléphoné pour dire que je ne pouvais pas faire ça, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais donc préparé deux choses: un jeu de memory avec les chiffres de 1 à 10 et les mots correspondants (un, deux...) pour le cas où tout se passait bien et j'avais des petits groupes, et une activité avec les chiffres également, mais différente si jamais je devais faire la classe. Mieux vaut être préparée. Finalement j'ai eu des petits groupes, et je suis assez fière de dire qu'ils ont eu l'air de beaucoup aimer mon jeu!! Et ils étaient plutôt doués!

Vendredi: Première journée où j'avais hâte de rentrer chez moi. Les enfants étaient tous surexcités car veille de vacances, donc ils s'étaient donné le mot pour être insupportables. A Ashton notamment, c'est la première fois que je galérais autant pour les faire se présenter. Ils ne faisaient pas vraiment d'effort, et du coup ils ne me donnaient pas envie d'en faire moi même. Je n'étais pas super patiente.
Une fois encore, je redoutais l'après midi qui s'annonçait avec les petits. J'avais raison! Première classe où je me rends, l'enseignante m'annonce que j'aurais toute la classe, mais qu'elle sera là pour aider. Un peu paniquée je l'avoue, je ressors en vitesse mon"activité de secours", apprendre les chiffres de 1 à 10. Heureusement j'ai commencé par la classe idéale: tous assis par terre, ils étaient impatients de commencer et participaient énormément. Et l'enseignante était très sympa et ne m'a pas laissée tomber, elle participait aussi et me donnait des conseils. Résultat, j'ai beaucoup apprécié!
Deuxième classe (je reste 1/2h dans chaque): c'était celle que je redoutais tant: les monstres!! En plus ils étaient en salle d'informatique donc pas du tout coopératifs! Et l'enseignante ne s'est pas affirmée, elle m'a laissée faire de A à Z. J'ai vraiment ramé et je l'ai vue passer cette longue demie heure!
La dernière classe s'est bien déroulée, le maître ne m'a pas beaucoup aidé mais ses élèves étaient très sages et volontaires donc le résultat final était assez positif.

Voilà pour ma deuxième semaine de pratique. La semaine qui vient c'est les vacances donc ça me laisse du temps pour être préparée à fond pour la reprise!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good words.