jeudi 25 octobre 2007

Oxford

Profitant de ma semaine de vacances, lundi après-midi je suis allée faire un peu de shopping à Luton avec Kaoutar, une autre assistante française : Primark, l’endroit rêvé ! Rien n’est cher ! J’en suis ressortie avec un pantalon, un pull et une tunique, le tout pour 15£ (22 euros !). Bref ce n’est pas le plus important. Le soir j’ai donc dormi à Luton car le lendemain on devait prendre une navette de l’aéroport, direction : OXFORD !

Après un réveil matinal et quelques difficultés à trouver la gare routière, nous avons réussi à prendre la navette de 8h15. Arrivée à Oxford à 10h20.

Chef lieu de l’Oxfordshire, Oxford est surtout connu et réputé pour sa prestigieuse université. L’Université d’Oxford (17000 étudiants) est l’une des plus anciennes d’Europe. Probablement (les sources n’en sont pas sûres) fondée au XIIè siècle, elle est composée aujourd’hui de 39 « colleges », indépendants pour la plupart mais qui à eux tous forment cette prestigieuse université.

Le temps était avec nous mardi, on a eu beaucoup de chance. J’ai ainsi pu découvrir une ville charmante dans laquelle j’aurais, je pense, adoré vivre. Très vivante de ce que j’en ai vue, elle grouille d’étudiants, de rue piétonnes et surtout de cyclistes !! Le nombre de vélos à Oxford est impressionnant ! Les parkings débordent c’est hallucinant !

Le centre ville n’est pas très grand, on en fait plusieurs fois le tour en une journée ! Sans compter les allers-retours le long de High Street !

Dans la plupart des colleges, pouvait entrer et visiter les jardins et prendre des photos. Mais dans l’University college, après nous avoir dit que les visiteurs n’étaient pas acceptés, le gardien( the porter) nous a fait visité la chapelle où certains anciens élèves reviennent se marier, la cantine des élèves (qui n’a absolument rien avoir avec les cantines Sodexho !) et ils nous a également montré la porte de l’ancienne chambre de Chelsea Clinton, fille de Bill, qui est sortie diplômée il y a 4 ans. On se sent vraiment petit au milieu de ces grands monuments de pierre. Et puis ça doit faire bizarre quand tu es étudiant là-bas et que tu vois tous les jours plein de touristes prendre des photos !

la chapelle la cantine

On a beaucoup marché pendant cette journée, fait le tour d’une dizaine de collège : All souls, New College, Queen’s college, Magdalen (prononcé « maudlin ») college, Lincoln college, Jesus college etc etc... On a aussi trouvé (après des recherches approfondies !) Hertford Bridge, surnommé the Bridge of Sighs, du fait de sa ressemblance avec le Pont des Soupirs àVenise.

J’ai donc beaucoup apprécié cette visite, Oxford est une ville que j’ai envie de revoir et dans laquelle j’aimerais passer un peu de temps.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Aah oui Primark, le paradis du vêtement!Essaie de trouver aussi un TK Maxx ya pas mal de chouettes vêtements pour pas trop cher!
Paulina

Anonyme a dit…

Pas mal la cantine, ça fait penser à Harry Potter, avec les longues tables en bois et les tableaux.

Elodie a dit…

Peut-être parce qu'harry potter a été tourné à Oxford...!! ;) Quel oeil n'empêche!!