dimanche 25 novembre 2007

Brighton

Hier, samedi j’ai passé la journée à Brighton. Pour situer un peu, Brighton se situe au sud de l’Angleterre, dans le comté de Sussex, et c’est l’une des stations balnéaires les plus prisées du pays. Et oui, parce qu’à Brighton, il y a la mer !! Youpi !

Ne vous étonnez pas si en 3 phrases j’ai prononcé le mot «Brighton » 3 fois, c’est tout simplement parce que je suis tombée sous le charme, en extase, en admiration, enfin tous les mots que vous pouvez imaginer ! Mais pour que vous compreniez comment j’en suis arrivée à conclure que Brighton (encore une fois) est une ville dans laquelle j’aurais A-DO-RÉ vivre, je vais vous faire un petit récit de ma journée.

Lever tôt car départ à 8h30 de Luton : 2 heures de train nous attendent. (J’y suis allée avec deux autres assistantes) Je me suis bien couverte de peur que le froid ne vienne gâcher cette petite journée, mais hélas le train n’était pas chauffé donc je suis restée glacée pendant toute la durée du voyage. Mais je reste positive, pas de signe de pluie à l’horizon.

Arrivée en gare de Brighton à 10h30, première chose qui nous tente : la mer ! On veut la voir ! On peut l’apercevoir de la gare, donc malgré une tentative (vaine) de se rendre en premier au Royal Pavilion, c’est plus fort que nous, elle nous attire irrémédiablement ! On se dirige donc vers cette plage de galets, le vent se fait plus fort, nous ne sommes plus protégées par les rues étroites : on s’approche ! Ça y’est, la voilà, devant nous ! C’est un vrai bonheur de se retrouver là et de prendre un bon bol d’air marin. L’heure est aux nombreuses photos très touristiques. Sur notre gauche, la Brighton Pier s’élance dans la mer. C’est une grande jetée au bout de laquelle on trouve une fête foraine permanente ainsi que de nombreuses salles de jeu. Sur notre droite, les restes de sa jumelle, la West Pier, ravagée et noircie par un incendie en 2003. Ce contraste est assez impressionnant d’ailleurs : d’un côté la modernité quasi superficielle, et de l’autre les ruines chargées d’histoire.

Après une bonne heure passée sur cette plage, on se décide à aller à la rencontre du Royal Pavilion. Construit au début des années 1800, il a pour but d’accueillir le prince George IV devenu roi par la suite. On est dépaysés au premier coup d’œil du fait de l’architecture indienne et de l’intérieur oriental. Au dehors on se promène dans un petit jardin aux nombreuses allées, avant de commencer la visite. Chaque salle nous impressionne un peu plus que la précédente. Désireux de prouver sa puissance, le prince voulait ce qu’il y avait de plus extravagant pour sa demeure. On passe alors d’une galerie aux tapisseries imprégnées d’art chinois, à une salle de banquet majestueuse, puis on se dirige vers les cuisines où sont exposés les menus de l’époque, un salon de repos pour les invités, une salle de musique, une salle de bal dans laquelle on marche sur le tapis de l’époque, les appartements privés du roi : sa chambre, la bibliothèque. Puis les appartements ayant appartenus à Victoria quand elle fut reine à son tour. C’est elle qui a voulu se débarrasser de ce palais, qui a été racheté par les habitants de Brighton.

La découverte des moindres recoins de ce Royal Pavilion (enfin pas de tous parce qu’il y avait de nombreuses portes « cachées » dans les tapisseries !) nous a enchantées. On y est bien restées 1h30 mais on ne s’est vraiment pas ennuyées. C’était magnifique. Les visites aussi détaillées de monuments historiques sont très rares.

Pour finir cette journée Brightonienne, on se balade le long des petites rues très étroites et pleines de charmes, les « lanes », où on n’avance que les uns derrière les autres. Un dernier coup d’œil à la mer qui se déchaîne devant nous, puis direction la gare. On décide de partir tôt (16h), pour faire un détour par Londres sur le chemin du retour. C’est quand même un luxe de se dire : « tiens si on s’arrêtait une petite heure à Londres avant de rentrer ? ».

Après de nombreuses photos prises du Blackfriars Bridge by night, on décide de marcher jusqu’à King’s cross pour prendre le train jusqu’à Luton. Un passage rapide, mais qui sera sûrement plus long la semaine prochaine !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello!
Je vois que tu as apprécié Brighton tout autant que moi. J'ai visité cette ville lorsque j'étais assistante d'un voyage en Angleterre, à Worthing précisément, sur la côte. Malheureusement nous n'avons pas pu visiter le "Taj Mahal" bis, pas prévu au programme :-( autant te dire qu'on était dégoûtés, les élèves y compris. Sinon, tes photos du bord de mer et des petites ruelles me rappellent de bons souvenirs... chanceuse va! Vous n'avez pas été au grand centre commercial sinon? Je sais, je sais, futilité, quand tu nous tiens! ;-)

Elodie a dit…

salut! Tu m'apprends quelque chose! je ne savais pas qu'il y avait un grand centre comercial là-bas. Il nous a échappé dis donc. Mais j'y retournerai de toute façon donc j'y ferais un saut la prochaine fois!!