vendredi 15 février 2008

Scotland #1: Edinburgh

Vacances de "half term" cette semaine, j'en ai profité pour aller visiter l'Ecosse: un de mes objectifs depuis que je suis ici!Hélas j'en suis revenue hier, mais j'en profite pour vous faire quelques petits résumés! (quelques parce qu'avec plus de 250 photos et autant d'anecdotes, j'ai décidé de m'y prendre en plusieurs fois).
Commençons par le commencement: Arrivée samedi soir à Edimbourg!
Nous (je suis partie avec Marie, une assistante française) sommes arrivées en début de soirée. La priorité était de prendre possession de nos appartements (comprendre: notre dortoir de 8 au youth hostel à Cowgate). Euh comment vous expliquer notre désarroi quand on comprend (ou pas!) ce qui nous attend: 8 lits tous défaits, au pied desquels se cotoient bouteilles d'alcool, carrés de chocolats et chaussures. Les lits n'étant pas attribués, on reste un peu perplexe devat le dilemme de choisir le nôtre puisque tous ont l'air pris. Qu'à cela ne tienne, il n'est que 20h30, on ne va pas se gâcher la soirée pour ça et puis on commence à avoir faim. On s'occupera de ça quand on rentrera, en espérant que les autres soient rentrés aussi et que les lits s'attribuent par eux même.
Pause diner à Pizza hut (très original je sais) pour se préparer au reste de la soirée. Un copain de fac qui est assistant à Edimbourg m'avait donné des tuyaux pour les pubs sympa. Comme il travaillait dans un resto on n'a pas pu passer la soirée avec lui, mais on a suivi ses conseils à la lettre! Premier pub: Sandy Bells. Il paraît que c'est tout petit, souvent bondé mais il y passe de la musique celtique tous les soirs. C'était donc en effet petit, assez peuplé, mais en entrant on n'a pas entendu de musique. C'est en s'aventurant un peu plus "loin" qu'on a repéré un petit attroupement vers le fond: un groupe de 5 ou 6 personnes, âgés d'environ 25 à 60 ans jouaient chacun d'un instrument autour d'une petite table et devant une bière. Violon, guitare folk et autre flute un peu bizarre. Un vrai régal. Et le doyen, un peu pété faut dire, qui dansait en attendant sa prochaine bière, et qui est venu nous faire la conversation! Super ambiance!
Le deuxième pub, Whistle Binkies, était plus commun, avec de la musique live tous les samedi soir. On y est allées car Thibault (le copain de fac) devait nous rejoindre après son boulot, vers minuit. Mais c'était sans compter la fatigue qui commençait à nous assaillir. Résultat, il est arrivé vers minuit et demie, donc on n'est restés ensemble qu'une quarantaine de minutes. Sympa quand même.
Heure de vérité, il est temps de regagner notre hôtel. Certaines dorment déjà, et les lits semblent toujours aussi pris... Donc après une déduction d'un bon quart d'heure sur les lits qui ont l'air pris parce que quelqu'un va rentrer pour y dormir, et ceux pris par des affaires qu'on a négligemment posées, on finit par se coucher. Entre les potes des filles avec nous qui frappaient au carreau comme des malades, les filles qui rentrent après nous et qui parlent et rigolent comme s'il était midi, autant vous dire que la nuit a été plutôt courte...

Dimanche matin, réveil naturel assez tôt... On quitte l'hôtel avec hâte (on dormira à Glasgow le soir même) et nous voilà parti pour une visite d'Edimbourg by day! Après un petit déj' devant la cathédrale St Giles, départ en direction du château. On décide de ne pas visiter l'intérieur le jour même parce qu'il fait super beau et qu'on veut en profiter pour se balader. L'avantage d'être assistant au Royaume Uni, c'est que tu peux te permettre de voyager souvent, pour pas très cher. Edimbourg c'est décidé, on reviendra! La matinée est donc consacrée à arpenter les petites rue charmantes, les passages "secrets" tous les cinq mètres et profiter de ce beau ciel bleu! Et on a bien fait! On s'est laissées tenter par une expo, et quand on en est ressortis, le ciel était tout gris!Mais ça ne nous a pas empêchées de continuer notre visite. La suite du programme en résumé: balades dans la new town, puis dans Rose street, la "rue des pubs", dejeuner dans grassmarket, museum of scotland, plus de balades et enfin posage dans un pub à grassmarket, "the last drop" où Thibault nous a rejoint une petite demi-heure avant de prendre un train. Goûtage de la bière locale "the caledonian", comatage sur les banquettes confortables, puis retour à l'hôtel pour récupérer les bagages pour notre départ à Glasgow. Le tout dans un brouillard plus épais de minute en minute!

Pour résumer mes impressions, Edimbourg est une ville magnifique où se côtoient architecture ancienne, pierre grise et quelques bâtiments très modernes.
Je vous laisse les photos!


A suivre!

Aucun commentaire: